Présentation de mon élevage

2018, une nouvelle année qui commence, les bonnes résolutions qui vont avec et, pour l’occasion, un nouvel élevage !

Après quelques années avec des poules dans notre jardin, nous avons décidé, après réflexion, de prendre également des cailles.

Nous avions besoin d’un élevage prenant peu de place, demandant peu d’investissement en temps et en argent. D’où celui de la caille.

La première question était de savoir combien acheter de cailles au départ, en sachant que nous aurions environ 4m² à leurs consacrer. Bon, par exemple dans un élevage label rouge, ils peuvent mettre 62 cailles par m². Même dans mon petit jardin il n’était pas question que mes cailles se marchent dessus. Nous avons donc opté pour 10 femelles et 2 mâles car, pour faire un petit élevage familial et avoir un minimum d’œufs fécondés, il faut maximum 5 femelles pour 1 mâle.

La deuxième question était de savoir dans quoi nous allions les mettre. En effet, la commande était passée, mais la volière n’était pas construite. La question a été vite réglée. Nous avions un poulailler avec du grillage dont ont ne se servait pas (image ci-dessous). Nos 12 cailles seront restées dans ce poulailler de L : 2m, l : 0,75m et h : 1,05m pendant une douzaine de jour.

Le fameux poulailler

Après s’être attelé à la construction de notre volière (faîte maison avec une partie des matériaux recyclés), nos cailles ont maintenant 4m² pour se dégourdir les pattes.

Notre volière faite maison

Elles se sont très vite habituées à leur environnement et nous ont donné 6 œufs les premières 24 heures. Nous en avons plus depuis car nous sommes en Février, il fait froid, et il y a peu de temps de lumière.

Actuellement ces 6 œufs sont en couveuse et nous patientons pour voir si des petits cailleteaux vont venir au monde.

Bilan de notre début d’élevage :

  • 12 cailles (10 femelles et 2 mâles)
  • présentes dans une volière que nous avons faîte nous-même de 4m²
  • pas de ponte pour le moment dû à la saison
  • 6 œufs en couveuse

2 commentaires sur “Présentation de mon élevage

  1. Bonjour, nous avons des cailles du Japon et déjà eut deux naissance à un mois d’écart et les deux cailletaux sont mort quelques jours après ( moin d’une semaine ) auriez vous une piste sur la raison de cette échec ?

    1. ça peut être beaucoup de choses : problèmes de température (ont-il accès à un endroit chaud : lampe chauffante ou plateau ?), problème dans la nourriture (grains trop gros, pas assez de vitamines…), noyades (si vous avez une soucoupe d’eau ça arrive fréquemment il faut leur en donner un tout petit peu), malformation à la naissance (étaient-ils en forme ? marchaient-ils normalement ?)…
      n’hésitez pas à nous donner quelques détails pour qu’on vous aide mieux que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *