Présentation et utilisation incubateur Janoël 12

Petite présentation de l’incubateur Janoël 12.

L’incubateur Janoël 12 est une couveuse à retournement automatique. Il peut contenir 9 à 12 oeufs de poules ou 25 à 30 oeufs de cailles. Il est équipé d’un thermomètre, mais ne contient pas d’hygromètre.

Accessoires :

Base + grand plateau avec rails

Un support mobile à œufs + quatre grilles à œufs

Une grille d’éclosion

Couvercle de l’appareil avec branchement et boutons de réglages.

Comment l’utiliser :

Mettre le grand plateau avec rail dans la base.

Mettre le support mobile à oeufs équipé des grilles sur le grand plateau (attention il doit bien être placé entre les rails), puis y mettre vos oeufs (la pointe vers le bas).

Mettre 100 ml d’eau au fond de la base et en rajouter tous les deux jours en fonction de l’évaporation.

Mettre le couvercle en veillant à ce que la tige soit bien dans la fente du support amovible.

Ne reste plus qu’à brancher la machine et régler la température. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton set puis sur + ou – en fonction de la température souhaitée et ré appuyer sur le bouton set.

Votre incubation a démarré!

Avant Eclosion :

Deux jours avant l’éclosion, le retournement doit être stoppé. Pour ce faire il vous suffit d’enlever le grand plateau avec rails et le support mobile. Mettre à la place la grille d’éclosion avec les œufs posés dessus. L’hygrométrie doit également être augmentée pour faciliter l’éclosion. Rajouter de l’eau à une température d’environ 38°C, je vous conseille également de rajouter des bouts d’éponges humides au fond de la base afin que l’hygrométrie soit la plus haute possible. Vous pouvez maintenant refermer votre incubateur et garder patience avant de voir vos premiers petits!

Bilan :

Il s’agit d’un incubateur de bon rapport qualité/prix. Il est très simple d’utilisation, mais ne peut contenir que peu d’œufs. Le fait de ne pas avoir d’hygromètre peut être gênant lors de l’incubation et surtout les deux ou trois jours avant l’éclosion.

C’est un très bon incubateur pour les personnes désirant faire un petit élevage familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *